Solutions locales
27/10/2022
Logement Numérique, réseaux sociaux Santé Social

Ehpad : le numérique tisse des liens intergénérationnels

À Saint-Pons-de-Thomières (Hérault, 1 885 habitants), les résidents de l'Ehpad, au moment du Covid, sont sortis de leur isolement grâce à un projet imaginé avec les établissements d'enseignement.

Équipés de tablettes, les résidents ont pu échanger sur leurs souvenirs de vie, notamment.
Les ravages du Covid : ici, lors du premier confinement, comme ailleurs, les murs de l’Ehpad, installés au sein du centre hospitalier de Saint-Pons-de-­Thomières (34), ressemblaient plus à une forteresse qu’à un lieu de vie avec ses entrées et ses sorties. Impossible d’échapper au repli sur soi et à l’isolement. Sauf qu’une partie des 130 résidents n’entendait pas se résigner à cette assignation à résidence et au climat anxiogène ambiant.

Le conseil de vie sociale (usagers, professionnels, représentants des familles) de l’établissement a pris les choses en main autour d’un même constat : «L’isolement social et la réduction des activités thérapeutiques des résidents engendraient inévitablement chez eux des signes de souffrance psychique, liés au sentiment d’inutilité », révèle Michaël Bulvestre, coordinateur ...
Par Thierry Guerraz
n°405 - OCTOBRE 2022