Europe
17/10/2022
Europe

Fonds européens : les porteurs de projets doivent se mobiliser

La plupart des régions ont arrêté leurs programmes et attendent les initiatives des acteurs locaux afin de les instruire.

Le programme d'aides européen Feder/FSE + a été présenté, le 20 septembre, par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une enveloppe de 485 millions d'euros y sera dédiée d'ici à 2027.
Cette fois, la période de programmation de la politique de cohésion 2021-2027 et de ses 18,4 milliards d'euros attribués à la France est bien lancée. Après la validation, le 2 juin dernier, par la Commission européenne, de l’accord de partenariat de la France (document déterminant la stratégie d’investissement des fonds sur l’ensemble du territoire), la Bourgogne-Franche Comté est la première région à avoir reçu le feu vert de l’exécutif européen, le 26 juillet, pour son programme régional Feder/FSE+ (développement régional/social) de près de 485 millions d'euros. La Bretagne a suivi, le 14 septembre, avec un programme à 379,5 millions d'euros.

Les adoptions vont maintenant s’enchaîner. Fin septembre, une série d’autres programmes étaient en passe de recevoir, eux aussi, l’accord de Bruxelles. Plusieurs programmes de coopération territoriale ont ...
Par Isabelle Smets
n°405 - OCTOBRE 2022