Solutions locales
30/09/2022
Écoles, éducation, alimentation Emploi

Il a mis en place le revenu minimum étudiant

À Plougastel-Daoulas (Finistère, 13 526 hab.), la municipalité donne un « coup de pouce » financier à des jeunes désireux de poursuivre des études supérieures.

Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas (Finistère, 13 526 habitants) : " On a des jeunes qui savent ce qu'ils veulent faire mais qui risquent d'échouer si on ne les aide pas. "
L’information a commencé à circuler comme chaque année à l’approche de la prochaine rentrée. Une information dans le journal municipal, sur le site internet, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille du local jeune : en septembre, n’oubliez pas de remplir le dossier pour demander le revenu minimum étudiant (RME) de la commune ! Des centaines de jeunes ont reçu cette aide proposée par la ville de Plougastel-Daoulas (29) aux étudiants depuis 2012.

Le maire, Dominique Cap, ne connaît pas le nombre de ceux pour lesquels cette aide a été déterminante. Mais il a en tête des témoignages qui le confortent. Il connaît aussi certains de ceux qui sont revenus s’installer pour exercer sur la commune, comme ce jeune ostéopathe. « Quand on voit les problèmes de démographie médicale, je me dis que nous avons bien fait ! », savoure l’élu.

Il ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°404 - SEPTEMBRE 2022