Solutions locales
01/11/2019
Écoles, éducation, alimentation

Carvin va au-devant des décrocheurs

La commune (Pas-de-Calais, 17 100 habitants) a conçu en 2015 un programme de réinsertion sur mesure pour les jeunes inactifs et éloignés des institutions.

Le dispositif NOE, pour Nouvel objectif emploi, permet à des jeunes sans emploi ni formation et non scolarisés de définir, tester et valider un projet professionnel.
À l’acronyme NEET – pour « Not in Employment, Education or Training », les jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont pas en emploi, en études ou en formation, Carvin, commune au cœur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, a répondu par l’acronyme NOE, pour « Nouvel objectif emploi ». « Nous avons fait de l’accès à l’emploi une obsession, qu’il s’agisse des plus de 50 ans ou des jeunes, voire des très jeunes en nous investissant dans le programme de réussite éducative », explique Philippe Kemel, maire de Carvin depuis 2001. Indicateur officiel de la Commission européenne depuis 2010, l’appellation NEET concerne d’une année à l’autre et selon l’âge observé, autour de deux millions de personnes en France. 

66 %
des jeunes ont trouvé une «sortie » posi­tive vers l’emploi, 
Sophie LE GALL

n°373 - novembre 2019