Dossiers et enquêtes
14/09/2022
Administration générale AMF Emploi Fonction publique

Communes recherchent secrétaires de mairie

Le recrutement de ces agents polyvalents devient de plus en plus problématique au fil des ans. À l'horizon 2030, se profile le départ à la retraite de plus d'un tiers des effectifs en poste. Les communes rurales risquent de souffrir durement. Maires de France fait le point sur les pistes explorées pour trouver et garder la perle rare.

Jean-Paul Welzer, maire de Saint-Agnant-près-Crocq (Creuse), a trouvé, au bout de six mois, sa secrétaire de mairie, Fanny Robert. Fonctionnaire depuis 19 ans, elle a fait ce choix pour « retrouver de la polyvalence ».
Les tensions sur le métier de secrétaire de mairie s’intensifient. D’année en année, les études sur la fonction publique territoriale (FPT) pointent cette difficulté. Raison essentielle : le manque d’attractivité de ces postes, à la fois peu rémunérés et mal reconnus. Les secrétaires de mairie sont le deuxième métier le plus recherché dans la FPT après les enseignants artistiques.
À la différence près qu’une petite commune ne peut guère fonctionner sans secrétaire de mairie. Certains maires s’y sont essayés. Sans succès. «Le cumul des fonctions de maire et de secrétaire de mairie n’est pas tenable », assure Jean-Luc Delaunay, maire de Mecé (Ille-et-Vilaine, 607 hab.) qui a rempli les deux rôles pendant de nombreux mois entre 2020 et 2022. «J’étais tout le temps à la mairie, sept jours sur sept, tôt le matin ...
Par Bénédicte Rallu
n°404 - SEPTEMBRE 2022