Solutions locales
19/09/2022
Environnement Sécurité - sécurité civile

Trois collectivités sécurisent la pratique de la chasse

La société a évolué et les exigences des habitants en matière de respect des animaux et de tranquillité dans la nature entrent en conflit avec les habitudes des chasseurs.

Dans l'Oise, un arrêté interdit aux veneurs de pratiquer la chasse à courre dans un périmètre de 300 mètres aux abords des habitations.
La pratique de la chasse représente un casse-tête pour de nombreux élus. Souvent seul face à des fédérations de chasseurs, le maire hésite à prendre un arrêté pour réserver des espaces de tranquillité où les habitants pourraient circuler ou faire du sport sans croiser de chasseurs. Des solutions existent.
 

Pas de carabine, de tir à balle et de chevrotine à LHerm (Haute-Garonne, 4 000 habitants)

Avant l’accident de la randonneuse tuée par une jeune chasseuse, le 19 février 2022, dans le Cantal, Frédéric Pasian, maire de Lherm, avait déjà préparé un arrêté restreignant la chasse. Il hésitait à le publier. «  Des accidents avaient déjà eu lieu dans la commune : une balle était venue se loger dans le bardage d’une entreprise après avoir survolé le parking d’un supermarché, un maraîcher ...

Par Monique Castro
n°404 - SEPTEMBRE 2022