Votre mandat
29/08/2022
Retour d'expérience

Le maire et le déminage

Maire de Levergies (540 hab., Aisne), Bernard Nuttens a participé à l'évacuation de son village, en octobre 2021, après la découverte de 27 tonnes d'obus datant de la Première Guerre mondiale.

Le maire de Levergies (540 habitants, Aisne), Bernard Nuttens, était également présent pour s'assurer que tous les riverains avaient quitté leur domicile. Cette opération a demandé un important travail d'organisation et de communication à cette petite commune.
« Nous sommes au printemps 2021. Une route doit être élargie dans le village pour le passage de convois exceptionnels. L’entreprise qui fait les travaux procède à des fouilles et découvre 27 tonnes d’obus ! Elle m’informe et, dans la foulée, prévient la préfecture.

Peu après, des démineurs me disent qu’il faudra évacuer le village. Ils ne veulent personne dans un rayon de 800 mètres pendant la manipulation des obus. Ils ne précisent pas quand ils opéreront. Je préviens le conseil municipal mais pas la population car c’est trop tôt, en l’absence de calendrier.

Las, il y a une fuite et, peu après, dans le journal, un article indique que le village sera évacué “jour et nuit, cinq jours de suite”. Je dois rectifier l’information : oui, l’évacuation sera nécessaire, mais les habitants dormiront chez eux car les démineurs n’interviennent ...
Propos recueillis par Bruno Leprat
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022