Solutions locales
23/08/2022
Culture Environnement Santé Sécurité - sécurité civile Tourisme Vie locale

Les rave-parties, un cauchemar pour les élus de l'Hérault

Les maires de villages héraultais sont confrontés aux nuisances considérables générées par des rassemblements festifs organisés en plein air, sans autorisation.

Le 18 mars 2022, entre 4 000 et 5 000 teufeurs ont investi illégalement un site classé Natura 2000 de Villeveyrac (34). La faune et la flore ont souffert de ces rassemblements. Cet événement a provoqué la colère des élus, qui se sentent impuissants.
Des collines couvertes de garrigue, une vue splendide sur l’étang de Thau, un site isolé mais accessible, tout proche de la Méditerranée… Il n’en fallait pas davantage pour attirer dans ce coin de l’Hérault, situé à 30 km de Montpellier, les fans de fêtes en plein air et autres adeptes de rave-parties. Au grand dam de Christophe Morgo, maire de Villeveyrac (4 000 habitants) : «  En 2021, une quarantaine de raves ont été organisées sur le même site, partagé en terres communales et privées. Notre commune n’est pas la seule du secteur à être concernée par ces rassemblements, mais elle est la plus touchée car le principal accès se fait par Villeveyrac. »

Le site en question, sur lequel se dressent une trentaine d’éoliennes, n’est qu’à 3 km environ du village. Christophe Morgo explique que lors de la construction des éoliennes, il y a une quinzaine d’années, ...
Sarah Finger
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022