Solutions locales
25/07/2022
Culture

Crolles soutient le spectacle vivant amateur

La commune iséroise (8 300 habitants) implique les associations dans sa politique culturelle notamment en les rapprochant des artistes professionnels.

Dans le cadre du label Scène Ressource, la commune apporte une aide financière aux projets des artistes.
Après de longs mois «sous cloche » en raison de la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19, la culture se porte plutôt bien à Crolles, à moins de 20 km de Grenoble. «à la fin du dernier confinement, nous avons établi le bilan de santé des acteurs culturels du territoire, professionnels comme amateurs, et il était plutôt rassurant, se félicite Didier Gerardo, adjoint au maire à la culture. Pour les professionnels, nous avions mis en place des résidences temporaires qui leur ont permis de continuer de travailler et d’être rémunérés. Pour les groupes amateurs, nous avons maintenu nos subventions mais nous craignions une perte d’adhérents. Ils semblent cependant avoir globalement passé ce cap difficile. »

Au sortir de la crise, la commune souhaite développer son offre culturelle en se basant sur ces deux «communautés ». «Une part de nos habitants ...
Par Sophie Le Gall
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022