L'actu
27/07/2022
AMF Santé

Santé. Les urgences ne se limitent pas à l'été

Si les mesures de la mission flash ont toutes été entérinées, les maires demandent des décisions à plus long terme pour un accès aux soins pour tous.

Pour désengorger les urgences, le gouvernement prévoit de renforcer les équipes de régulation médicale en y adjoignant des médecins libéraux.
Régulation des admissions aux urgences, mutualisation territoriale des urgences, déploiement d’unités mobiles de télémédecine, appui sur tous les professionnels de santé libéraux d’un territoire, majorations d’indemnités… Ces mesures figurent dans la liste des 41 recommandations de la «boîte à outils d’urgence pour cet été » remises au gouvernement, le 30 juin, par la mission flash présidée par le Dr François Braun, installée fin mai par le chef de l’État. La Première ministre a choisi de les reprendre en «totalité » dès le lendemain. C’est même le président de Samu-Urgences de France qui va les mettre en œuvre puisque François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention, le 4 juillet, à la place de Brigitte Bourguignon.

La situation s’est en effet aggravée ...
Emmanuelle Stroesser
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022