Le conflit s’étant déporté dans l’est de l’Ukraine, le maire d’Irpin, Olesksandr Markouchine, souhaite lancer la reconstruction de sa commune pour favoriser le retour des réfugiés qui a déjà commencé. Pour mener à bien ce chantier colossal, qu’il évalue à « un milliard de dollars », il a pris l’initiative de solliciter le concours de l’AMF. Son président, David Lisnard, lui a répondu positivement : « après l’envoi de fournitures essentielles, l’accueil des réfugiés et les jumelages avec les communes ukrainiennes, les communes françaises, fortes de leur expertise et de leur savoir-faire, vont se mobiliser pour la reconstruction sur place », a-t-il souligné.
Les deux élus ont signé, le 28 juin, une « déclaration d’intention pour la mobilisation des communes et intercommunalités en faveur de la reconstruction d’Irpin ». Concrètement, les élus français pourront, sur la base du volontariat, apporter leur appui à la commune ukrainienne. Celle-ci mettra prochainement à leur disposition une liste des actions à mener pour reconstruire les écoles, les logements, les terrains de sport, les lieux culturels, les infrastructures routières et électriques, les télécommunications, l’approvisionnement en eau potable, les services publics, etc.
En concertation avec la ville d’Irpin et l’Ambassade d’Ukraine en France, l’AMF a identifié plusieurs domaines dans lesquels les communes et les EPCI pourront se mobiliser : dons financiers, fourniture d’équipements et d’infrastructures, « mais aussi envoi sur place de moyens en ingénierie : des ingénieurs, des juristes, des logisticiens », a précisé David Lisnard.
Le président de l’AMF a indiqué qu’il va organiser un forum réunissant les élus ukrainiens, français et les entreprises « afin d’évaluer les besoins et de définir une méthode d’intervention ». «Irpin doit être l’exemple que la reconstruction est possible ! Nous voulons offrir un rêve à nos concitoyens : leur permettre de revenir chez eux », a souligné le maire d’Irpin, qui a remercié par avance les élus français pour leur engagement à ses côtés.
Les maires peuvent adresser leurs questions et leur demandes d’informations à : [email protected]