Date butoir pour l'adoption de la délibération relative au partage de la taxe d'aménagement entre les communes et leur intercommunalité, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
Les conférences de ScoT ont jusqu'au 22 octobre maximum pour formuler leurs propositions, qui seront ensuite portées à la connaissance de la région en vue de l’élaboration du Sraddet. Les régions ont jusqu'à février 2024 pour modifier en conséquence les Sraddet.
Les communes qui n'auraient pas encore d'ajoint ou de conseiller délégué chargé des questions de sécurité civile doivent nommer un correspondant incendie et secours avant le 1er novembre, en application du décret n°2022-1091 du 29 juillet 2022.
Le renouvellement général des organismes consultatifs au sein desquels s'exerce la participation des fonctionnaires et agents de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière aura lieu le 8 décembre.
Il s'agit d'une élection particulière, puisqu'elle donnera naissance aux nouveaux comités sociaux territoriaux (CST).
À surveiller par les employeurs territoriaux puisque ces instances, partenaires du dialogue social, donnent leur avis sur les lignes directrices de gestion et donc la politique en matière de ressources humaines des collectivités.
Les actes des communes de plus de 3 500 habitants, des EPCI, des départements et des régions doivent être publiés sous format électronique sur le site internet de la collectivité ou de l’établissement.
Les demandes de changement de nom «simplifiées » se font directement en mairie.
L'interdiction de l’usage des produits phytosanitaires est généralisée dans tous les lieux de vie et espaces non agricoles, notamment dans les cimetières.
Les communes de plus de 5 000 habitants doivent publier sur leur site les devis des opérateurs funéraires afin que les habitants puissent les consulter.
La loi "3DS" n°2022-217 du 21 février 2022 pérennise la possibilité de recourir à la visioconférence pour les assemblées délibérantes des régions, des départements et des EPCI. Ces dispositions s’appliqueront le 1er août 2022, au lendemain de la fin des règles dérogatoires prévues par l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2021 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de Covid-19, prorogées jusqu’au 31 juillet 2022 par la loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire (art. 10).
À cette date, il sera interdit d'augmenter les loyers dans les logements classés F et G (passoires thermiques) en applicatin de l'article 159 de la loi "climat et résilience".