Votre mandat
21/06/2022
Citoyenneté Vie locale Votre mandat

Élus en situation de handicap. Des conditions d'exercice difficiles

Les élus concernés déplorent l'insuffisance des moyens pour exercer leur mandat correctement. Ils plaident pour une véritable égalité.

Yann Jondot, premier adjoint au maire de Langoëlan (56), en avril 2021, lors d'un projet intégrant un parcours pour les personnes à mobilité réduite dans le parc de Pen-Mané.
C’est un paradoxe. D’un côté, les personnes en situation de handicap sont invitées à participer à la vie politique du pays et, de l’autre, les conditions qui pourraient leur permettre d’exercer des mandats électifs au même titre qu’une personne valide sont insuffisantes selon les principaux intéressés.

«  Notre intégration dépend du bon vouloir des élus. Il faudrait une règlementation qui permettent de compenser vraiment certains handicaps », recommande Sébastien Breton, conseiller municipal d’Obernai (10 800 habitants, Bas-Rhin). À la suite d’un accident survenu en 2015, il souffre de problèmes visuels mais arrive à se «  gérer tout seul » grâce à la bienveillance du maire et des autres élus vers lesquels il se tourne quand il «  a besoin de creuser un sujet ».

En janvier 2019, il a rejoint l’Association pour ...
Monique Castro
n°402 - JUIN 2022