L'actu
13/06/2022
Administration générale Santé Vie locale

Anticiper les vagues de chaleur et la canicule : ce que les maires doivent faire

Un dispositif national de vigilance météorologique est activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre. Les maires doivent notamment établir et actualiser le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap. Santé publique France les invitent à diffuser des documents d'information et de prévention aux habitants.

Les maires peuvent recruter des bénévoles via la plateforme «Je Veux Aider » (réserve civique) pour soutenir leurs actions de prévention.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé, en mai, la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Un dispositif national de vigilance météorologique permettant l’avertissement des pouvoirs publics et des populations en cas de vagues de chaleur (terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population) est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre.

Une carte nationale de vigilance et un bulletin de suivi sont réactualisés deux fois par jour (6 et 16 heures) et sont accessibles sur le site de Météo-France. Trois couleurs indiquent le niveau de vigilance correspondant ...
Xavier Brivet
n° -