Pratique
20/06/2022
Environnement Sécurité - sécurité civile

Travailler avec... l'IRMa

L'Institut des risques majeurs (IRMa) met en place des actions d'assistance aux acteurs locaux afin de mieux les préparer aux situations de crise en matière de sécurité civile.

Les élus et les services de Châtel-Guyon (6 422 habitants, Puy-de-Dôme) ont participé à un exercice de gestion des risques majeurs le 24 novembre 2021.
& 

Missions

L’Institut des risques majeurs (IRMa), association indépendante créée en 1988 et basée à Grenoble (Isère), mène des actions d’assistance aux territoires pour une meilleure prise en compte des risques majeurs et prépare les acteurs locaux, y compris le grand public, à faire face aux situations de crise en matière de sécurité civile (catastrophes naturelles, accidents industriels, autre évènement exceptionnel).

La loi «Matras » du 25/11/2021, qui consolide le modèle de sécurité civile en impliquant notamment les EPCI dans la planification de la solidarité et l’aide aux communes, vient «pleinement justifier les actions de l’IRMa depuis des années pour rendre les territoires plus résilients ...

Emmanuelle Quémard
n°402 - JUIN 2022