30/05/2022
Administration générale AMF Vie locale

Andam : resserrer les liens avec l'AMF

Après le congrès de l'Association, un séminaire réunissant les présidents et directeurs des associations départementales (DAD et PAD) aura lieu à la rentrée.

 

«  Nous sommes les couteaux suisses des élus et nous tenons la boutique des AD », a résumé Laurianne Mounier-Faraut, présidente de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam), lors de son 30e congrès (17-20 mai), organisé dans le Rhône et dans l'Ain. À Lyon, la directrice de l’AD 74 a noté que les « DAD » sont « à la fois juristes, collaborateurs de cabinet, commerciaux, communicants et parfois… psychologues, au service des élus ». Elle a comparé leur travail «à un sacerdoce, une mission de cœur dans laquelle nous nous investissons pleinement, parfois sans que les élus en prennent conscience ».

Joël Balandraud, président de l’AD 53 et secrétaire général adjoint de l’AMF chargé des relations avec les AD, a estimé que le rôle des DAD est « irremplaçable ». Il a souligné la volonté du président de l’AMF de «  tisser de manière plus forte les relations de confiance entre l’AMF et les AD ». Des ateliers AMF-Andam, organisés pendant le congrès, ont d’ailleurs dégagé des pistes pour renforcer ce travail de concertation au service de la défense des intérêts des communes et intercommunalités.

Éric Verlhac, directeur général de l’AMF, a indiqué qu’un séminaire réunissant les présidents des associations départementales (PAD) aura lieu à la rentrée (4 octobre 2022), notamment pour faire évoluer la charte du réseau. Une réunion des nouveaux DAD sera également organisée à la rentrée.

L’AD 64 accueillera le Congrès de l’Andam les 23-27 mai 2023 (Biarritz et Pau). 
 

X.B.
n°402 - JUIN 2022