Solutions locales
19/05/2022
Social

Il héberge les victimes de violences conjugales

Maire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain, 14 514 habitants), Daniel Fabre a transformé un local communal en studio d'hébergement d'urgence.

Daniel Fabre, maire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain, 14 514 habitants) : " Cet accueil fait l'objet d'une contractualisation entre la commune et la bénéficiaire. "
Nous avons ouvert le studio en octobre 2021 et depuis, il a toujours été occupé », constate, mi-satisfait mi-affligé par l’importance de cette fréquentation, Daniel Fabre, maire d’Ambérieu-en-Bugey (Ain). Le studio en question, de 37 m2, propriété de la commune, avait longtemps été utilisé comme bureau annexe puis comme local associatif avant d’être inoccupé. Une aubaine pour la commune qui avait «  depuis un moment dans ses cartons » le projet de proposer à des femmes isolées en rupture de logement, notamment dans le cas de séparation conflictuelle ou de violences conjugales, un hébergement d’urgence, à la fois facilement accessible et sécurisé grâce à la surveillance de la gendarmerie.

«  Nous avons pu entrer dans le concret en 2019 quand la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour favoriser la création ...
Sophie Le Gall
n°401 - MAI 2022