AdobeStock
Les élus réclament la fin du « système d'appel à projets », préférant largement « la contractualisation et les politiques de droit commun ».
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, avait consacré l’un de ses derniers déplacements de campagne aux quartiers populaires de la politique de la ville en se rendant à Saint-Denis (93). « Quartiers 2030 sera le fil directeur de notre ambition pour nos quartiers », a-t-il promis à cette occasion.
Dès le 28 mars, les maires avaient, quant à eux, fait passer leurs messages aux candidats à l’élection présidentielle dans un document synthétique de douze pages, co-signé par des associations représentatives des élus locaux (AMF, AMIF, APVF, France urbaine, Villes de France, Ville & Banlieue). « Un travail collectif pour appuyer une volonté commune », insistait Michel Bisson, maire de Lieusaint (Seine-et-Marne, 13 947 hab.) lors de la présentation du document à la presse. « Il ne peut y avoir de politique publique qui ne soit travaillée ...
Emmanuelle Stroesser
n°401 - MAI 2022