Juridique
13/04/2022
Santé

Textes officiels - Santé publique. Action de formation " secourisme en santé mentale "

Développer l’offre de formation en secourisme en santé mentale, et généraliser cette pratique dans la fonction publique, est l’objectif d’une circulaire du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Il s’agit de former des personnes pour leur permettre d’appréhender les enjeux liés à la santé mentale et aux troubles psychiques, d’identifier les signes de souffrance, d’établir le dialogue, d’assurer un premier niveau de conseil, d’aide de proximité, de médiation vers des aides spécialisées et des soins si besoin.

La circulaire établit pour cela une feuille de route, avec des actions de sensibilisation, de formation, de formation de formateurs dans les administrations et les collectivités.

Commentaire : pour rappel, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui ont eu lieu en septembre 2021, ont prévu l’amplification du développement du secourisme en santé mentale, sur le modèle des «gestes qui sauvent ».

La présente circulaire organise la mise en œuvre des formations, à l’initiative des employeurs publics, sur la base du volontariat des agents.

Référence : circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique (NOR : TFPF2133602C).

 

Fabienne Nedey
n°400 - AVRIL 2022