Solutions locales
02/05/2022
Aménagement, urbanisme, logement Environnement

Frontignan la Peyrade gagne son combat contre Exxon Mobil

La ville de Frontignan la Peyrade (22 762 hab., Hérault) est parvenue à faire plier le géant pétrolier Exxon Mobil pour dépolluer une friche où se trouvaient 4 000 tonnes d'hydrocarbures et des métaux lourds.

Après plus de 25 ans de bataille, le site fortement pollué de l'ex-raffinerie de Frontignan la Peyrade sera traité, pour un tiers de la surface, par la technique des biopiles (bactéries éliminant les hydrocarbures). Le pétrolier Exxon-Mobil va investir entre 35 et 40 M€ dans ces travaux.
Que de volte-face, de négociations interminables, de procédures… Qui imaginait un tel conflit lors de la fermeture du site pétrolifère de Frontignan la Peyrade en 1986 ? Personne sans doute. À l’époque, Esso, devenu par la suite filiale d’Exxon Mobil, part et laisse en friche 11 ha, démantelant les équipements de raffinage et procédant à une dépollution selon les normes en vigueur.

En 1992, la mairie rachète le terrain 1 million d'euros pour y développer des activités. Avec l’arrivée en 1995 d’un nouveau maire, Pierre Bouldoire, le ton change et la suspicion enfle. Un avocat est consulté pour trouver une base juridique permettant une remise en cause des conditions de la vente du terrain. Il faudra attendre le chantier d’agrandissement du parking de la cuisine centrale de la commune en 2003 pour la trouver. Car la mairie a diligenté une expertise auprès d’un cabinet de conseils : «  ...

Thierry Guerraz
n°400 - AVRIL 2022