Quelles actions les associations départementales (AD) de maires ont-elles engagées pour aider les Ukrainiens ?
Elles ont d’emblée répondu à l’appel de solidarité nationale lancé fin février-début mars par l’AMF et la Protection civile face à la crise humanitaire en Ukraine. En plus de relayer immédiatement les informations reçues du national auprès de l’ensemble des collectivités de leur ressort territorial, nombreuses sont les AD qui se sont organisées dans l’urgence pour apporter leur soutien logistique et coordonner les opérations de collecte et d’acheminement des dons (matériel d’urgence, d’hygiène et de première nécessité) au profit de la population ukrainienne.
Il a fallu trouver des lieux de collecte, des véhicules, des bénévoles et communiquer rapidement et efficacement avec tous les acteurs mobilisés sur le terrain pour trouver les réponses adaptées à la gestion d’une opération de collecte de grande ampleur. Les AD ont dû aussi répondre aux multiples appels des maires qui cherchaient des solutions pour remettre les dons des habitants.
Comment les AD ont-elles procédé pour gérer les dons ?
Les AD ont été avant tout mobilisées pour trouver des lieux de collecte mutualisés - à l’échelle des intercommunalités, des bassins de vie, etc.-, en partenariat le plus souvent avec les conseils départementaux, les SDIS, les collectivités, la Protection civile ou d’autres acteurs du territoire.
En Haute-Savoie, 73 tonnes de dons ont pu être collectés et acheminés vers la plateforme régionale de la Protection civile, avant d’être envoyés à Lublin, en Pologne.
Partout, les AD ont su trouver des solutions pour soutenir et accompagner, voire conduire les opérations de collecte des dons, en fonction des moyens à leur disposition, de la structuration de leur territoire et des acteurs locaux impliqués dans cette gestion de crise inédite.
Quelles sont les autres priorités d’action des AD ?
Une deuxième phase a d’ores-et-déjà commencé avec l’organisation et la gestion par les services de l’État de l’accueil des populations ukrainiennes déplacées, à laquelle les AD sont bien souvent associées pour faire le lien avec les communes et intercommunalités déjà amenées à se mobiliser sur ce volet.
Il s’agit désormais pour les collectivités de recenser les hébergements disponibles, d’orienter les habitants souhaitant accueillir des réfugiés chez eux vers les bons interlocuteurs, de faire appel à des bénévoles et notamment à des traducteurs, et de participer activement à l’ensemble de la chaîne d’accueil des populations ukrainiennes déplacées face aux multiples problématiques qui se posent (logement, scolarisation des enfants, aide matérielle, insertion…).
En la matière, les AD demeurent mobilisées pour répondre aux élus et faire le lien avec l’ensemble des acteurs concernés, mais aussi pour réorienter la solidarité vers les dons financiers nécessaires pour acheminer du matériel spécifique en Ukraine.
Lire aussi :