Juridique
08/03/2022
Écoles, éducation, alimentation Sport

Textes officiels - Éducation : développer le sport dans et hors de l'école

­Deux circulaires encadrent le déploiement de dispositifs pour favoriser une pratique régulière du sport à l’école, dans l’ensemble des espaces et des temps scolaires et périscolaires. La première concerne le développement de 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé. La seconde décline la volonté d’encourager un rapprochement entre le monde scolaire et les associations sportives du territoire, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Il s’agit de co-construire un programme, de diffuser des contenus pédagogiques adaptés, d’accompagner les équipes pour présenter un projet en conseil d’école, en associant équipe pédagogique, parents et la collectivité territoriale concernée. Les projets écoles-clubs proposant une offre para-sportive pour les jeunes en situation de handicap sont particulièrement encouragés.

Commentaire : ces dispositifs s’inscrivent dans la feuille de route «sport éducation » du 23 juin 2021 et dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.  À ce jour, 7 000 écoles volontaires ont intégré le premier dispositif (soit 500 000 élèves), avec comme effets positifs constatés par les enseignants et les collectivités engagés le développement des capacités motrices, une meilleure attention et plus de concentration des élèves.

Références : circulaires du ministère de l’Éducation nationale du 12 janvier 2022 détaillant le cadre des dispositifs «  30 minutes d’activité physique quotidienne » et «  Une école, un club » (NOR : MENE2201330C et NOR : MENE2201334C).

Fabienne Nedey
n°399 - MARS 2022