Solutions locales
01/04/2022
Environnement Fonction publique Sécurité - sécurité civile

Recruter des gardes champêtres

Les gardes champêtres suscitent un regain d'intérêt chez les maires. Ces agents territoriaux interviennent dans plus de 150 domaines et ont davantage de pouvoirs que les policiers municipaux.

En Alsace, forte de 75 gardes champêtres, la « Brigade verte » est compétente pour les atteintes à l'environnement ou les différends de voisinage.
Les gardes champêtres sont peu à peu tombés dans l’oubli. Ils ont même failli disparaître, dilués dans les polices municipales. Il a fallu un fort lobbying de leur part pour qu’ils soient mentionnés dans la loi sécurité globale du 25 mai 2021. Au grand soulagement de ces agents territoriaux, mais aussi de l’AMF. Car ces représentants de l’ordre ont des spécificités qui répondent parfaitement aux problématiques actuelles des maires.

Les attributions des gardes champêtres couvrent plus de 150 domaines (tranquillité publique, sécurité routière, eau, urbanisme, divagations d’animaux, funéraire…) et sont plus larges que celles des policiers municipaux car la loi leur confère des pouvoirs spécifiques, particulièrement en matière d’environnement (similaires à ceux des agents de l’Office français de la biodiversité qui exercent, eux aussi, une police ...
Bénédicte Rallu
n°399 - MARS 2022