Solutions locales
28/02/2022
Environnement Sécurité - sécurité civile

Rouen confrontée à l'incendie de Lubrizol

À la suite de l'incendie de l'usine classée Seveso, en 2019, Yvon Robert, alors maire de Rouen (110 170 hab., Seine-Maritime), a dû gérer les impacts environnementaux et sanitaires du sinistre.

Le 26 septembre 2019, un incendie ravage l'usine chimique Lubrizol de Rouen (76). Environ 10 000 tonnes d'additifs pour lubrifiants partent en fumée. Un épais nuage se forme, noir et pestilentiel, atteignant plus de 20 km.
Le 26 septembre 2019, vers trois heures du matin, un incendie se déclare dans l’usine chimique Lubrizol de Rouen. Sur ce site Seveso à haut risque, 10 000 tonnes d’additifs pour lubrifiants partent en fumée. Un épais nuage de fumée se forme, noir et pestilentiel, atteignant plus de 20 km. Yvon Robert, maire et président de la métropole, reçoit chez lui, à six heures, l’appel du directeur de cabinet du préfet. Il part sur le site. L’incendie est maîtrisé mais il mettra du temps à s’éteindre. Yvon Robert est rassuré, il n’y a pas de victimes.

En lien avec le préfet, il trouve ses marques. Son objectif : faciliter le travail des pompiers. Afin de fluidifier la circulation en ville, il ferme les écoles tout en organisant un accueil pour les parents qui doivent déposer leurs enfants. Il demande aussi aux habitants, aux agents de la ville et de la métropole de rester chez eux. Il s’agit aussi d’exposer ...
Bruno Leprat
n°398 - FÉVRIER 2022