Après un parcours parlementaire assez agité, la loi finalement adoptée est assez proche de la version initiale. Si ce n’est que l’âge à partir duquel est exigible un «justificatif de statut vaccinal » est finalement de 16 ans.
Tous les moins de 16 ans sont donc exemptés de passe vaccinal mais les 12-16 ans restent soumis au passe sanitaire. La loi comprend, notamment, des mesures relatives à la vérification d’identité par les gestionnaires d’établissements recevant du public, et prévoit des sanctions pour les employeurs ne respectant pas les règles en matière de télétravail (amende de 500 € maximum par salarié).
Le texte prolonge directement l’état d’urgence jusqu’au 31 mars dans plusieurs territoires d’Outre-mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
Commentaire : dans une
décision du 21 janvier 2022, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de ce texte controversé transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. À l’exception notable de la possibilité pour les organisateurs de réunions politiques de demander un passe aux participants.
Référence : loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le Code de la santé publique (
JO du 23 janvier 2022).
Fabienne Nedey
n°398 - FÉVRIER 2022