L’article 112 de la loi « Engagement et proximité » du 27 décembre 2019 a prévu l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2022, de la réforme dite de « déterritorialisation des procurations ». À compter de cette date, un électeur pourra donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Attention : le système de la double procuration (possibilité pour un mandataire de détenir deux procurations établies en France) ne sera pas reconduit pour la présidentielle (10 et 24 avril 2022) et les législatives (12 et 19 juin 2022).
Les règles de droit commun seront de nouveau applicables : une seule procuration établie en France et une seule procuration établie hors de France pour un Français de l’étranger.
Pour permettre la déterritorialisation des procurations, toutes les procurations seront désormais centralisées dans le répertoire électoral unique (REU). Les contrôles, qui étaient préalablement réalisés par chaque commune, seront automatisés dans le REU (le portail «Maprocuration » dédié aux communes sera supprimé).
Après que le mandant sera allé au commissariat ou en gendarmerie faire vérifier son identité, la procuration dématérialisée sera transmise au REU qui la contrôlera. Mais les procurations papier devront faire l’objet d’une saisie par la mairie dans le REU.
Un mail sera envoyé au mandant pour lui confirmer la validité de sa demande ou l’informer d’une invalidité. Les services de la mairie ne devront donc plus vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la même commune (car cette règle n’existera plus) et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procurations maximal autorisé (le REU l’ayant déjà fait). Les listes d’émargement seront mises à jour automatiquement.
Une nouvelle version de la téléprocédure « Ma procuration », lancée au printemps 2021 pour les élections départementales et régionales, sera mise en service le 3 janvier 2022. Outre l’automatisation des contrôles de validité des procurations, elle ouvre l’accès au télé-service aux électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire (Français de l’étranger). Une nouvelle fonctionnalité de la télé-procédure permet la résiliation d’une procuration en ligne. Enfin, un mode d’authentification alternatif à « FranceConnect » est prévu pour les électeurs néo-calédoniens, via NCConnect.
Chaque électeur est doté d’un numéro unique à l’échelle nationale (numéro national d’électeur ou NNE), au lieu de son numéro d’ordre sur la liste électorale de sa commune. Ce numéro figurera sur la carte d’électeur (celle-ci sera donc entièrement renouvelée d’ici au printemps prochain, comme avant chaque élection présidentielle) et sera aussi disponible sur le portail ISE (interroger sa situation électorale) de service-public.fr. Il sera désormais nécessaire pour établir des procurations.
Un nouveau projet de Cerfa procurations (en ligne et en version papier) est en cours de finalisation. L’adresse personnelle n’est plus nécessaire pour identifier le mandant ou le mandataire, qui seront identifiés grâce à leur NNE. Les adresses postales disparaissent du nouveau Cerfa. Le mandant devra indiquer sur les Cerfa son NNE ainsi que celui de son mandataire. Un Cerfa sera dédié aux procurations concernant des électeurs néo-calédoniens (mandant ou mandataire).