Solutions locales
16/11/2021
Environnement

Auzeville-Tolosane « rend l'obscurité à la nuit »

La commune (4 339 habitants, Haute-Garonne) éteint ses candélabres de 23 heures à 6 heures du matin pour préserver la biodiversité et faire des économies.

Le 21 juin 2021, les élus ont symboliquement recouvert un candélabre d'un voile pour inaugurer l'extinction de l'éclairage public en nuit profonde.
Depuis le 21 juin 2021, la ville d’Auzeville-Tolosane, à côté de Toulouse, a, selon l’expression de son maire, Dominique Lagarde, «rendu l’obscurité à la nuit ». Dans le but de préserver la biodiversité, le sommeil des habitants et de réaliser des économies, les candélabres de la commune s’éteignent tous les soirs, de 23 heures à 6 heures du matin. «Cette mesure est facile à appliquer, il faut juste prendre un arrêté municipal, reprogrammer l’horloge astronomique qui pilote l’allumage et apposer des panneaux aux entrées de la commune précisant les horaires d’extinction », poursuit-il.  

Au départ, la municipalité avait pensé se caler sur les horaires des transports en commun. « Mais on se retrouvait avec une amplitude allant d’1 heure à 5 heures du matin. Nous nous sommes donc alignés sur les horaires choisis par une ...
Monique Castro
n°395 - NOVEMBRE 2021