Europe
18/05/2022
AMF Développement économique Europe International

Bruxelles veut mieux protéger les indications géographiques

La Commission européenne met sur la table de nouvelles propositions relatives aux produits artisanaux et rouvre le dossier des indications géographiques agricoles. Au risque de fâcher le vignoble.

Transférer la gestion des indications géographiques à l'Office européen de la propriété intellectuelle est dangereux, selon les producteurs de vins.
Elles font la fierté des territoires. Les indications géographiques (IG) et autres appellations d’origine protégées (AOP), reflets d’un patrimoine culturel et gastronomique local, sont actuellement l’objet de toutes les attentions à Bruxelles. Coup sur coup, la Commission européenne a proposé deux réformes qui touchent à la fois la reconnaissance des produits artisanaux et des produits agricoles. Si la première (produits artisanaux) est une grande nouveauté au niveau européen, la seconde (produits agricoles) réforme un système d’IG déjà bien en place… mais fait grincer quelques dents.

Porcelaine de Limoges, linge basque, couteau de Laguiole, granit de Bretagne, pierre de Bourgogne…, autant de produits et de savoir-faire qui jouissent d’une réputation internationale et sur lesquels se construit toute une économie locale. Mais qui, jusqu’à présent, ne bénéficient pas d’une ...
Isabelle Smets
n°401 - MAI 2022